Qui est le Dr El Hadji Abdourahmane Diouf ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ?

 Qui est le Dr El Hadji Abdourahmane Diouf  ministre de l’enseignement Supérieur, de la recherche et de l’innovation ?

Le nouveau ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Docteur El Hadji Abdourahmane DIOUF est né le 31 Janvier 1970. Il a eu sa Maîtrise en Droit Public- Option Collectivités Locales en 1996 à l’UER des Sciences Juridiques de l’Université de St Louis du Sénégal. Il a obtenu son Diplôme d’Etudes Supérieures (DES) en Droit International (Droit de l’OMC – Droit Communautaire de l’UEMOA, de la CEDEAO, de la CEMAC et de la CEEAC en 1999 à la Faculté de Droit de l’Université de Genève en Suisse. Il a par la suite obtenu son Diplôme d’Etudes Approfondies en Sciences de la communication et des Médias en 2002 à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales de l’Université de Genève en Suisse. Ensuite en 2007, à la Faculté de Droit de l’Université de Berne, Suisse World Trade Institute.il a eu son Doctorat en Droit International Economique (Droit Commercial International, OMC, Accords de Partenariat Economique, Accord Général sur le Commerce des Services, Régime des produits agricoles, Intégration Commerciale régionale, Accords Commerciaux bilatéraux).

Actuellement, il est le Président Directeur Général de l’Agence Africaine pour le Commerce et le Développement (2ACD) et le Promoteur de l’Institut Africain pour le Commerce et le Développement IACD Barack Obama et est également Consultant International/Expert en commerce international/ Expert en Partenariat public-privé/Expert en Développement du secteur privé. Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF travaille comme Expert en Droit Commercial International et régional et en développement du secteur privé depuis 23 ans. Il est Consultant International auprès d’organisations internationales, notamment l’Union Européenne, l’OMC, l’UNITAR, l’OIF, du PNUD, de la BID, la CEDEAO, la CEMAC, la CEEAC et l’UEMOA etc. Il dispose d’une longue et riche expérience internationale couvrant plus de 80 pays dans le monde et dans la quasi-totalité des pays africains (une quarantaine), avec une expérience spécifique dans les différents pays d’Afrique de l’ouest et du centre. Il a conduit plusieurs études sur le commerce multilatéral (OMC), sur les investissements directs étrangers et les processus d’intégration commerciale en Afrique (CEDEAO, CEEAC, CEMAC, CAE, SADC, COMESA), y compris le développement du secteur privé.

Dr El Hadji Abdourahmane DIOUF est par ailleurs universitaire et enseigne depuis une quinzaine d’années dans plusieurs universités et instituts à travers le monde, notamment :

Président – Fondateur de l’Université privée Institut Africain pour le Commerce et le Développement – IACD Barack Obama (Dakar, Sénégal) ;
Professeur Associé à l’Université Cheikh Anta Diop (En Droit Economique et Commerce International) – UCAD (Dakar, Sénégal) ;
Professeur au Trade Policy Training Center in Africa – TRAPCA (Arusha, Tanzanie) ;
Professeur à University of Management, Economics and Finance – UMEF (Genève, Suisse) ;
Professeur à Dunya Institute for Higher Education – DUNYA (Kaboul, Afghanistan);
Professeurs invités dans plusieurs autres universités.
Il est l’auteur d’un ouvrage de référence « L’Afrique et le droit à la différence dans les négociations commerciales internationales » (392 Pages) et de plusieurs réflexions sur le Commerce, les Investissements, le secteur privé, la Communication et la Gouvernance politique.

Louga News

Articles Similaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *