PMSY « Chaque sénégalais, dans sa maison, dans son quartier, dans sa commune, doit incarner les valeurs cardinales du civisme, du travail et du patriotisme ».

 PMSY « Chaque sénégalais, dans sa maison, dans son quartier, dans sa commune, doit incarner les valeurs cardinales du civisme, du travail et du patriotisme ».

Le développement est d’abord une affaire de mentalité et il se construit à partir de la base.

Chaque sénégalais, dans sa maison, dans son quartier, dans sa commune, doit incarner les valeurs cardinales du civisme, du travail et du patriotisme.

Chaque sénégalais doit se considérer comme le maillon incontournable d’une longue chaîne qui doit impulser notre moteur de développement.

Il ne faut pas attendre que le président élu, M. Bassirou Diomaye FAYE, nous fasse des miracles, ou qu’il transforme le Sénégal à coups de baguette magique. Ce ne sera pas du tout facile car tout est à refaire dans ce pays, à commencer par les comportements.

Il faut chaque sénégalais prenne conscience que c’est le début d’un travail de longue haleine, un travail qui nécessite sacrifice, sacerdoce et don de soi.

Il nous faut rompre, dès maintenant, avec cette fameuse conception du pouvoir associée à la jouissance et à la recherche de « places » : « nguuru », comme on le dit en wolof. Celui qui est élu ne l’a pas été pour « nguuru », mais plutôt pour « jaamu soxlay askan wi ».

Chacun de nous doit se faire le serviteur de la nation, peu importe l’échelle où il se trouve, aussi basse ou élevée qu’elle puisse être. Ce n’est que comme ça qu’on réussira à créer la dynamique globale qui permette à chaque citoyen sénégalais de bénéficier de nos richesses communes. « Le Senegal n’a pas besoin de messie ni de héros mais d’une masse critique de citoyens conscients des enjeux ».

PMSY

Louga News

Articles Similaire

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *